Notre présentation du nouveau gouvernement français en 2020

Le nouveau gouvernement (gouvernement Jean Castex) est le 42e de la France sous la 5 ᵉ république. C’est un organisme structuré et stratégique installé par le Président Emmanuel Macron, qui dirige la politique française en 2020. Il a à sa charge l’administration et la force armée. Les ministres qui constituent le gouvernement sont nommés en fonction des administrations qu’ils sont appelés à diriger. Voici une présentation des membres de ce nouveau gouvernement français.

Jean Castex, Premier ministre

Jean Castex est né le 25 juin 1965 à Vic-Fezensac. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, puis de l’ENA, il est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Premier ministre depuis le 03 juillet 2020, il a auparavant occupé différents postes stratégiques. Il a en effet, été maire de Prades en 2008. En 2011, il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous l’administration de Nicolas Sarkozy. En mars 2020, il a été réélu maire de la commune de Prade.

Le 02 avril 2020, alors que la pandémie de la Cobid-19 fait ravage, Jean Castex est chargé par le Premier ministre Édouard Phillipe d’étudier les différentes stratégies de déconfinement. Il est nommé Premier ministre en succession à Édouard Phillipe suite à la démission de ce dernier.

Jean-Yves Le Drian, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian est né dans une famille de Lorient. Il a fait ses études universitaires à Rennes, ville où il a milité au sein de l’UNEF. Il adhère au PS en 1974 et devient adjoint au maire trois ans plus tard. En 1978, il devint député à 30 ans seulement. Il a siégé durant 13 ans avant d’être nommé dans le gouvernement d’Édith Cresson. Ensuite, il a été maire de Lorient et à nouveau député. En 2010, il a été président de la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe. Deux ans plus tard, il est nommé ministre de la Défense dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. En 2015, il a été élu aux régionales dans la Bretagne.

Bruno Le Maire, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Bruno Le Maire est né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine. Il a été le directeur de Cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin entre 2006 et 2007. Suite à ce séjour, il est élu député UMP dans l’Eure à partir de 2007. Il a occupé les fonctions de secrétaire d’État aux affaires européennes de 2008 à 2009, ensuite de ministre de l’Agriculture durant 03 ans au sein du deuxième et du troisième gouvernement de François Fillon. Il a été de nouveau élu député en 2012. En mai 2017, il devient ministre de l’Économie dans le premier gouvernement Édouard Phillipe. Ses attributions ont été étendues aux finances sous le second gouvernement Phillipe, puis à la Relance sous le gouvernement Castex.

Gérald Darmanin, Ministère de l’Intérieur

Gérald Moussa Darmanin est né le 11 octobre 1982 à Valenciennes. Membre du Rassemblement pour la République, de l’Union pour un mouvement populaire, puis des républicains, il est élu député et maire respectivement en 2012 et 2014. Après être devenu vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en 2016, il a démissionné du Parlement pour cause de cumul des mandats. En 2017, il a été nommé ministre de l’Action et des Comptes publics dans le gouvernement Phillipe. Il revint dans le gouvernement Castex en 2020, nommé par Emmanuel Macron au ministère de l’Intérieur.

Éric Dupond-Moretti, Ministère de la Justice

Né le 20 avril 1961 à Maubeuge, Éric Dupond-Moretti est avocat de profession. L’homme d’État français a également la nationalité italienne. Avocat pénaliste, il a une réputation honorable basée sur le nombre d’acquittements obtenus qui le précède. Le 06 juillet, il est nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux au sein du gouvernement Castex.

Roselyne Bachelot, Ministère de la Culture

Roselyne Bachelot, née Narquin le 24 décembre 1976 à Nevers est une femme politique, animatrice radio et télévision française. Docteur en Pharmacie, elle a été ministre de l’Écologie et du Développement durable en 2002 et 2004 sous la présidence de Jacques Chirac. Sous le mandat de Nicolas Sarkozy, elle a été ministre de la Santé et des Sports de 2007 à 2010. Elle fut ensuite ministre des Solidarités de la cohésion sociale de 2010 à 2012 toujours sous l’administration de Sarkozy. Elle commence par la suite une carrière dans les médias en 2012. En 2020, elle est nommée ministre de la Culture dans le gouvernement Castex.

Sources :

https://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement

https://www.france24.com/fr/20200706-france-nouveau-gouvernement-jean-castex-liste-ministres-devoilee